Comment travailler son référencement local ?

Etant référenceur freelance à Aix en Provence, une grande partie de ma clientèle est située à Aix en Provence. Il est donc essentiel pour mon développement de travailler sur mon référencement local .

Lorsqu’un internaute recherche un de mes services, par exemple en tapant « consultant SEO Aix en Provence » les techniques SEO réalisées doivent permettre de me positionner sur cette requête localisée.

Comprendre le référencement local

Le référencement local ou national

Tout d’abord, un petit rappel sur ce qu’est le référencement local appelé aussi référencement géographique.

Il a pour but de promouvoir les produits ou services d’entreprises locales à des clients de proximité, c’est pourquoi avoir un bon référencement local est indispensable afin de toucher un maximum de client proche de votre entreprise.

Importance du référencement local

Si vous êtes un plombier à Aix en Provence, il est évident qu’il n’y a aucun intérêt à travailler une visibilité nationale. Votre clientèle étant locale, le travail de référencement sera basé sur une stratégie de visibilité locale exclusivement. C’est cette approche qui va permettre d’obtenir des visites de qualité.

Ce résultat de recherche va permettre d’afficher votre entreprise parmi une liste d’entreprises située dans la même zone ciblée que la vôtre : c’est une couche additionnelle aux résultats de recherches. 

Construire son référencement local sur Google

Créez votre page Google My Business pour booster le référencement local

Afin de commercer à bâtir son référencement local il faudra dans un premier temps, créer et renseigner correctement la fiche de votre entreprise sur Google My Business.

Dans fiche, seront répertoriés des renseignements précis comme la situation géographique, le contact téléphonique, liste des produits vendus, mots-clés pertinents qui auront été retenus pour le référencement naturel…

Plus votre fiche Google My Business est renseignée de manière qualitative et pertinente, plus elle a de chance d’attirer les internautes lors d’une recherche locale, d’où l’importance de s’y attarder.

Optimisez votre site pour la recherche locale sur Google

Vous l’aurez compris, pour assurer une bonne visibilité à votre page Google My Business, l’ensemble des éléments doivent être parfaitement renseignés.

La prochaine étape consiste à optimiser votre site internet pour les recherches locales. En effet, le positionnement de votre page lors d’une recherche locale doit être en accord avec ce que Google va trouver comme contenu dans votre site internet. C’est pourquoi il est fortement recommandé de travailler sur une stratégie de référencement SEO.

Facteurs SEO de Google pour le référencement local

De nombreux facteurs définis par Google influencent la position d’un site dans les positions du site lorsqu’un recherche locale est effectuée. Ces critères sont principalement, la pertinence, la distance et la notoriété.

Optimisez votre site pour la recherche locale sur Google

Sur le site (on-site)

Des critères d’optimisation sur votre site internet sont indispensables pour permettre un bon référencement local.

Parmi eux, il y a :

  • les balises title : La balise title doit contenir entre 50 et 70 caractères. Elle est la balise qui apparaît dans le résultat de recherche lorsque le résultat s’affiche.
  • la balise meta description : elle s’affiche uniquement dans les résultats de recherche sous la balise title. Il s’agit d’un résumé qui doit être unique de chaque page qui doit contenir entre 150 et 170 caractères.
  • Le maillage interne : il s’agit des liens qui font des liens dans les pages de votre propre site à la différence des backlinks qui eux, sont des liens externes qui renvoient vers votre site.

En dehors du site (off-site)

  • les backlinks : il ‘agit de liens externes qui renvoient des liens vers votre site internet. Ils permettent de crédibiliser votre site aux yeux de Google. Sans eux, votre référencement pourra être fastidieux
    Dans le cas d’une activité sur Aix en Provence, il sera judicieux d’inscrire votre site sur des annuaires dédiés à Aix en Provence, des blogs …

Le référencement local en résumé

Vous voyez, vous référencez en local à Aix en Provence c’est possible.

Que vous ayez une activité physique ou en ligne, que vous ayez une activité locale ou nationale, il sera toujours plus facile de référencer votre activité en local qu’en national et de meilleure qualité puisque vous ciblerez des clients proches de vous géographiquement.

 

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Web Conseil Strategie , Consultant SEO

J’ai crée Web Conseil Stratégie après de nombreuses années en agence locale, et ensuite dans de belles entreprises telles que Minelli. Désormais indépendante, je m’épanouie pleinement grâce à l’accompagnement personnalisé que je peux offrir à chacun de mes clients.
Je travaille avec de nombreuses typologie de clients, tels que chirurgien esthétique, avocats, Pme, quelque soit leur lieu d’implantation. C’est un avantage non négligeable de mon métier de Consultant SEO.